Mon Parcours

Il semble que je suis née avec une essence d’artiste.

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé chanter et danser. Petite, je rêvais de jouer du piano, ce que j’ai réalisé bien plus tard. Mes loisirs préférés étaient les livres, la nature et le sport.

Au moment de choisir mon orientation, n’ayant aucune idée de métier, j’ai suivi des études qui correspondaient à mes résultats scolaires mais pas à mon être profond. Très vite, cherchant un sens à ma vie et désirant me sentir utile, j’ai bifurqué dans l’enseignement.

Professeure des Ecoles, je me suis épanouie dans ce métier où le contact avec les enfants a été très enrichissant et créatif. Pourtant, au bout de 25 ans, une épreuve m’a amenée à me questionner en profondeur sur ma place, sur ce que je voulais vraiment « transmettre », sur ma contribution au Monde.

Je me suis formée à des outils pour faire le point. Depuis, j’accompagne des adolescents dans leur orientation scolaire et des adultes dans des bilans professionnels (voir mon site « Trouver sa place »).

Cette épreuve m’a également apporté un cadeau précieux : elle m’a permis de me reconnecter à mon essence d’artiste tout en me faisant découvrir et expérimenter, dans mon corps et dans mon psychisme, la puissance du processus créatif.

Cela a été une révélation pour moi. J’ai décidé qu’à mon tour, j’accompagnerai grâce à l’Art. J’ai alors suivi une formation de 3 ans à l’art-thérapie avec le M.A.T., Mouvement d’Art-Thérapeutes.

Depuis 2020, j’anime des ateliers d’Expression de Soi & de Créativité qui s’adressent à tous car, comme tous les jeunes enfants, nous avons tous en nous un élan créateur naturel. Parfois, il a juste besoin d’un espace particulier et sécurisant pour s’exprimer.

Depuis janvier 2024, je suis accompagnante par l’art-thérapie, dans des structures et en libéral, en individuel et en petits groupes.

J’ai effectué un travail personnel en psychothérapie et en Gestalt-thérapie. J’accorde de l’importance à des temps de création et de pratique artistique personnelle ainsi qu’à la formation continue.

Depuis le début de ma pratique, je suis supervisée mensuellement.

Je suis membre affiliée du SFAT Syndicat Français d’Art-Thérapeutes et m’engage à respecter son code de déontologie.